750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 septembre 2009

Bavarois noix de coco, framboises et mûres sauvages

Je suis en plein dans ma période de test pour les gâteaux à étage : j'espère ne pas vous lasser... car nous à la maison, tout le monde apprécie :)

Après le "Miroir aux mûres sauvages" de ces derniers jours, j'avais envie de compliquer un peu les choses, et après quelques recherches dans mes dossiers et sur le net, celui-ci a retenu toute ma motivation ! J'ai juste modifié complètement le biscuit, et apporté quelques aménagements.

Au premier abord, il parait compliqué, un peu long à réaliser, mais avec de la bonne volonté, tout le monde peut y parvenir : la preuve, j'y arrive :)

Barre_fleur_fraisier

Bavarois noix de coco, framboises et mûres sauvages 

Bavarois_Noix_de_coco_Framboise_Mures__10_ Bavarois_Noix_de_coco_Framboise_Mures__8_ Bavarois_Noix_de_coco_Framboise_Mures__9_

Préparation : 55 minutes

Cuisson : 20 minutes

Temps total : 60 minutes

Réfrigération : 12 heures

Ingrédients pour 8 personnes :

Le biscuit : Perso, j'ai doublé les doses

4 blancs d'oeufs

100 g de sucre fin

125 g de noix de coco râpée

15 g de farine tamisée

Beurrez et farinez un moule à bord amovible. Fouettez les blancs d'oeufs en neige, en ajoutant peu à peu le sucre dés qu'ils commencent à être fermes. Puis incorporez délicatement la noix de coco râpée, et la farine tamisée. Versez dans le moule, enfournez et faîtes cuire environ 20 minutes. laissez refroidir à température ambiante sur une grille.

La crème bavaroise à la framboise : 

300 g de framboises

80 g de sucre glace

Le jus d'1 citron

4 feuilles de gélatine

30 cl de crème liquide entière bien froide

Mixez les framboises (et filtrez la pulpe afin de retirer les graines). Chauffez la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre glace et le jus du citron puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorées. Laissez refroidir. Montez la crème liquide en chantilly puis incorporez-la délicatement à la préparation aux framboises.

Le nappage au chocolat : 

10 carrés de chocolat noir pâtissier

10 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine (soit 4 g)

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide, puis réservez.

Placez les deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide, éssorez-les et incorporez-les à la préparation chocolatée.

La crème bavaroise à la mûre : 

20 cl de crème liquide entière bien froide

4 cuillères à soupe de confiture de mûres maison

2 feuilles de gélatine

Placez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et laissez-la ramollir. Faites chauffer la confiture de mûre avec la gélatine et laissez-la fondre. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Mélangez délicatement les deux préparations.

Le nappage à la framboise : 

25 g de framboise

5 cl d’eau

1 cuillère à soupe de sucre glace

1 feuille de gélatine

1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

5 gouttes de colorant alimentaire rouge

Placez la feuille de gélatine dans de l’eau froide et laissez-la ramollir. Mixez les framboises et faites-les chauffer avec la gélatine préalablement essorée, le sucre glace, la noix de coco et l’eau. Rajoutez le colorant, à la fin, tout en remuant la préparation.

Le montage :

Disposez la crème bavaroise à la framboise sur le biscuit et placez au congélateur 20 minutes.

Versez ensuite le nappage au chocolat. Placez au congélateur 20 minutes.

Nappez de crème bavaroise à la mûre et placez au congélateur 20 minutes.

Pour finir, étalez le nappage à la framboise. Placez au réfrigérateur pendant 12 heures ou plus.

Bavarois_Noix_de_coco_Framboise_Mures__14_

Un petit conseil : Attendez bien les 12 heures de réfrigération, voire un peu plus.

Je pense avoir sorti le mien trop tôt : la couche de chocolat, n'était pas prise sur les bords, et était un peu coulante (ce qui n'a rien gâché au goût du gâteau, fort heureusement !)

Bavarois_Noix_de_coco_Framboise_Mures__15_

Barre_fleur_fraisier

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique !!!!
C
OOOoohhh !!! llaalllaaa !!!! c'est un superbe dessert !!! il est parfaitement parfait !! il me plait énormément . je viens de découvrir ton blog, je l'aime beaucoup, je reviendrais te voir c'est certain . bises<br /> et à très bientot<br /> Céline.
M
on le croirait sorti de chez le patissier il est magnifique
D
si jamais on en avait marre de goûter les gâteaux à étages chez toi je me dévoue tout de suite ;-)<br /> bizzz
Y
encore une fois c'est en venant te visiter que je salive!!! encore bravo c'est trop tentant!!!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité