750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2009

Filets de rougets, mousseline d'artichauts

VOYAGE_Alex_Mont_Loz_re_05 VOYAGE_Alex_Mont_Loz_re_05 VOYAGE_Alex_Mont_Loz_re_05

Voilà les clés, je m'absente pour 6 jours... mais pas en vacances, comme certains parents peuvent le croire :) Une semaine sans internet, sans blog, sur les traces de Stevenson,  avec 30 écoliers(es) de 9 ans au fin fond des Cévennes, à 1400 m d'altitude, dans un cadre magnifique, sauvage, riche et préservé. Nous serons hébergé au Montlo, ou j'ai déjà séjourné en mai 2007.

barre_Lierre_fleur_1

Filets de rougets, mousseline d'artichauts

Filet_de_rougets__mousse_d_artichauts_6 Filet_de_rougets__mousse_d_artichauts_5 Filet_de_rougets__mousse_d_artichauts_2

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

8 filets de rougets

8 fonds d'artichauts

50 g d'olives vertes

50 g de tomates confites

1 botte d'aneth

15 cl d'huile d'olive

1 citron

Sel et poivre 5 baies

Pour la sauce :

1 petite courgette

1/2 poivron rouge

20 cl de crème liquide épaisse

5 feuilles de Basilic

Sel et poivre 5 baies

Retirez les feuilles et le foin des artichauts, pour ne garder que les fonds. Citronnez-les pour éviter qu'ils ne noircissent, et faites-les cuire dans une casserole de bouillon salé, pendant 30 minutes.

- Perso, j'ai utilisé des fonds d'artichauts surgelés, et je les ai fait cuire moins de 10 minutes.

Égouttez-les, et mixez-les avec les olives, les tomates confites, le sel et le poivre, l'aneth ciselé, et l'huile d'olive. Maintenez au chaud.

Pendant ce temps coupez en brumoise la courgette et le demi-poivron lavé.

Dans une poêle, mettez un peu d'huile d'olive, faites-y revenir la brumoise, salez, poivrez. Dés que les légumes sont cuits, rajoutez la crème liquide, et le basilic ciselé.

Salez et poivrez les filets de rougets. Dans une poêle, chauffez 2 cuillères à soupe d'huile et faîtes cuire les filets 1 minute de chaque côté.

Sur les assiettes de service, à l'aide d'un cercle à pâtisserie, disposez la mousseline d'artichauts. Entourez d'un cordon de sauce au poivron/courgette. Posez deux filets de rougets croisés sur chaque mousse. Décorez d'un brin d'aneth et servez sans attendre.

Filet_de_rougets__mousse_d_artichauts_3

barre_Lierre_fleur_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me régal à la vue de cette superbe assiette.... Toujours aussi appétissant ta table !<br /> Gros bisous !!!!
M
Si tu passes par là... Je viens de t'envoyer un mail, mais ton adresse est erronée.<br /> Si tu peux me faire parvenir la bonne, je te transmettrais mon message :) Bises, Marie
I
J'ai adoré le livre de Stevenson " Voyage en cévennes avec un âne " j'ai fait une partie de la randonnée qui porte son nom , tu as raison paysages merveilleux .
J
hum !! encore un plat délicieux réalisé avec soin par Marie le cordon bleu d'Internet !! <br /> <br /> <br /> bon appétit et excellente semaine !!
S
Tu soignes toujours autant la présentation et tes photos, c'est un vrai bonheur. Bon pas pour moi cette petite recette, je n'aime pas les rougets.<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité