750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 mars 2009

Rouleaux de Printemps d’Eric Léautey

Je cuisine souvent des plats aux accents exotiques, et j'ai déjà réalisé nems et samoussas, mais jamais de rouleaux de printemps. Pour tout vous dire, je n'en avais jamais goûté, car l'expérience ne me tentait pas le moins du monde.

Dans le dernier magazine acheté, je suis tombée sur cette recette, et comme mon mari adore ces petits rouleaux, j'ai décidé de tenter l'expérience pour le Nouvel An Chinois.

Bien m'en a pris ; je me suis même demandé pourquoi je n'avais jamais testé ?

Barre_fleur_blanches_3

Rouleaux de Printemps d’Eric Léautey

rouleau_Printemps_E_LEAUTEY4 rouleau_Printemps_E_LEAUTEY2 rouleau_Printemps_E_LEAUTEY 

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Pas de cuisson

4 galettes de riz rondes

1 poignée de vermicelles de riz longs

½ concombre

2 carottes

3 cm de gingembre frais

2 feuilles de laitue iceberg

3 brins de menthe fraiche

8 belles crevettes cuites

2 tranches de jambon

½ citron

2 pincées de sucre

5 cuillères à soupe de sauce soja

Faites tremper les vermicelles de riz 10 minutes dans de l’eau très chaude. Pelez et taillez les carottes et le concombre en lamelles, avec une mandoline pour garder le croquant. Superposez les lamelles, et taillez-les en fin bâtonnets.

Retirez le gras du jambon, coupez les tranches en deux, superposez-lez, taillez-les en lamelles. Pelez le gingembre, détaillez-le en lamelles à l’éplucheur, et hachez-le.

Trempez les galettes de riz dans 20 secondes, dans de l’eau tiède, posez-les sur un linge. Coupez les feuilles de laitue en deux, retirez la grosse côte. Egouttez les vermicelles de riz, coupez-les en tronçons de 8 cm. Décortiquez les crevettes.

Posez ½ feuille de laitue sur une galette, un peu de carotte et de concombre, 3 feuilles de menthe, et un peu de gingembre, du jambon, et des vermicelles de riz.

Rabattez un peu la feuille de salade sur la galette, posez deux crevettes, roulez le tout et rabattez les extrémités. Faites de même pour les trois autres rouleaux.

Préparez la sauce.

Mélangez dans un bol 5 cuillères à soupe de sauce Soja, 3 cuillères à soupe d’eau sucrée, le reste du gingembre et le jus du ½ citron. Répartissez dans des petits ramequins et présentez avec les rouleaux.

L’astuce d’Eric Léautey : Si vous n’avez pas de mandoline pour les légumes, vous servir d’un couteau éplucheur.

rouleau_Printemps_E_LEAUTEY1

.

« Guide Cuisine », n° 212, de Février 2009.

.

Barre_fleur_blanches_3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup cette recette, diététique et originale.<br /> De mon côté, j'ai testé une recette un peu plus économique à base de surimi que vous pouvez retrouver sur mon blog.<br /> www.luciegoerig.com<br /> <br /> Bon appétit à tous et à toutes!
M
Je les ai enfin fait ce soir, pas aussi jolis que les tiens mais ils étaient bien bon.<br /> Merci pour cette recette.<br /> Bisous.
C
tres gourmands ces rouleaux... j'en fait souvent, c'est frais c'est léger et c'est bonnnnnn !
A
magnifique tes rouleaux, excellente idée pour faire venir le soleil. notre touraine reste dans le gris quelle chance de vivre au sud, merci pour le petit rayon de soleil.bises et bonne soirée.
N
J'ai la même expérience que toi, j'ai longtemps hésité avant d'en goûter et puis j'ai adoré. Bises<br /> Désolée de venir te voir si peu souvent.
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité