750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2008

Verrine à la clémentine et crème de marron

Ces jours-ci, je suis en plein test culinaire avec la clémentine.

Voilà un agrume que je n'ai encore jamais cuisiné, pourtant à la maison, tout le monde l'adore et nous en faisons une grande consommation !

Peut-être que je n'ai jamais testé, parce que je trouve que ce fruit, se suffit à lui même et qu'il est sublime comme cela, tout simplement nature.

Faut croire que les choses changent et qu'elles évoluent : j'en suis à mon troisième test, en peu de jours. Voici le premier test sucré du site "Linternaute", rapide et facile à réaliser, mais qui est succulent.

.

barre_fleur_rose_3

Verrine a la clémentine et crème de marron 

Cl_mentine_Cr_me_Marron__3_ Cl_mentine_Cr_me_Marron__7_ Cl_mentine_Cr_me_Marron__6_

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes :

6 petits suisses

100 g de crème de marron à la vanille

100 / 150 g de spéculos

8 clémentines

35 g de beurre

35 g de sucre semoule

1 cuillère à soupe de liqueur de "Bigarade"

Pour la décoration :

Ecorces de clémentines confites

Peler les clémentines, les séparer en quartiers, retirer les peaux blanches.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, y ajouter les quartiers de clémentine et le sucre semoule. Laisser caraméliser, puis verser dans la poêle la liqueur de Bigarade. Mélanger, ôter du feu et laisser tiédir.

Dans une terrine, fouetter énergiquement pendant 5 minutes les petits-suisses avec la crème de marron.

Disposez les spéculos dans un sac de congélation et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, réduisez-les en poudre.

Dresser les verrines :

Disposer dans le fond des quartiers de clémentines caramélisés puis du mélange petits-suisses et crème de marron. Verser une cuillère à soupe bombée de poucre de spéculos, une nouvelle couche de clémentines puis du mélange petits-suisses et crème de marron. Déposer sur le dessus de l'écorce de clémentine confite (si vous en acez dans vos placards) et arroser avec un peu de caramel de cuisson des clémentines. Réserver au frais une petite demie-heure avant de servir et de savourer ces verrines.

Vous pouvez remplacer la liqueur de Bigarade, par du Cointreau ou du Grand-Marnier, et les petits-Suisses par du fromage blanc.

.

Cl_mentine_Cr_me_Marron__6_

.

DSL, les photos ne sont pas parfaites ! Un peu sombre à mon goût.

.

barre_fleur_rose_3

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je dois avouer que cette idée me plaît énormément!
S
J'aime bien tes tests et c'est sympa de nous en faire part, j'adore les clémentines et il est vrai que je n'en ai jamais mangé autrement qu'en fruit ou en sorbet, j'ai à peine regardé les photos car bien sur au bout de la lecture de 3 articles j'ai faim.<br /> Santounette
E
oh lala, ca doit etre sublime ça!!! La crème de marrons, je suis fan, et la clémentine apporte un coté acidulé
P
J'aime bienles parfums dans ces verrines
J
en voilà une chouette idée Marie !! c'est vrai j'avais un peu mis de coté la crème de marron et en l'associant à de la douce Clémentine ce doit etre délicieux !! hum !! merci !!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité