750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2008

Un biscuit aux fruits confits... Sublime !

Voilà un gâteau sans prétention aucune, tout simple à réaliser ; mais qui est très agréablement aromatisé, et extrêmement moelleux : même le lendemain, et le surlendemain !

J’ai juste apporté quelques modifications à la recette initiale d'un "Guide Cuisine", où il ne fallait que 150 g de fruits confits. N’en ayant pas dans mes placards, j’ai remplacé par des oranges et citrons confits en rajoutant une boite de cerises, juste pour la couleur.

Pour la liqueur idem. Pas de Cointreau comme préconnisé ; qu’à cela ne tienne, ma

« Bigarade » a très bien remplacé et parfumé.

Barre_fleur_bleu_scintillant

Biscuit aux fruits confits

Biscuit_Fruits_confits__8_ Biscuit_Fruits_confits__1_ Biscuit_Fruits_confits__7_

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Pour 6 personnes

340 g de fruits confits (orange et citron)

150 g de cerises confites

5 cl de liqueur "Bigarade" (à l'orange)

2 oeufs

1 yaourt nature

250 g de farine tamisée

1/2 sachet de levure chimique

150 g de sucre fin + 20 g pour le moule

1 sachet de sucre vanillé

60 g de beurre fondu + 10 g pour le moule

120 g de sucre glace

1 filet de jus de citron

Coupez les cerises en deux, mélangez les fruits confits, et la Bigarade dans un bol, et laissez macérer à température ambiante.

Préchauffez le four à th. 6/7 (200° C). Beurrez un moule à manqué, poudrez-le de sucre. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole, et versez-le dans un bol en enlevant le dépôt.

Battez au fouet les deux jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé et les 150 g de sucre fin, dans une jatte, jusqu'à ce que le mélange fasse un ruban. Incorporez alors le yaourt, les fruits confits et la Bigarade, le beurre fondu, puis les 250 g de farine tamisée avec le 1/2 sachet de levure chimique.

Montez les deux blancs d'oeufs en neige ferme, et incorporez-les délicatement avec une maryse, à la pâte. Cuisez au four pendant 35 minutes. Laissez tiédir et démoulez.

Préparez le glaçage : Versez le sucre glace dans un bol, ajoutez en fouettant 2 cl d'eau tiède et le jus du citron. La consistance doit être assez épaisse.

Etalez-le sur le gâteau et laissez prendre.

Décorez si vous aimez avec des amandes effilées grillées quelques minutes, à la poêle.

Biscuit_Fruits_confits__9_

Barre_fleur_bleu_scintillant

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hum j'adore cette recette Marie, je note<br /> Bises
S
Ah c'est toujours un supplice de venir sur ton blog, je ne suis pas très fruits confits mais les cerises sont les seuls fruits confits que j'aime et bien sur tu nous proposes la recette savoureuse.
C
C'est vrai qu'elle est très sympa cette recette !
C
Un splendide gâteau aussi moelleux, c'est trop tentant !
E
je raffole des fruits confits en patisserie, il va falloir que j'essaie ton biscuit!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité