Cet été, les mûriers sauvages donnaient en abondance, pendant les vacances chez mes parents.

Au départ, j'ai voulu en ramasser une boite pour réaliser un dessert : gâteau, ou mousse, peu importait. Finalement, je me suis vite "piquée" au jeu de la cueillette, pour en ramasser juste un peu moins de neuf kilos ; sur plusieurs jours bien entendu !

J'ai réalisé trois kilos, de confiture qui est délicieuse, et au fur et à mesure, j'ai congélé tous les autres fruits, pour en profiter dans les mois à venir.

Pour ce dessert, j'ai fait un amalgame de deux recettes, en associant la Panna-cotta et le coulis de mûres, pour un résultat absolument délicieux ; sublime pour l'association des parfums et des goûts.

.

Barre_ligne_fleur_rose_violette

.

Panna-Cotta au chocolat blanc et coulis de mûres

.

PannaCotta_Chocolat_Mures__2_ PannaCotta_Chocolat_Mures__4_ PannaCotta_Chocolat_Mures

Pour la panna cotta :

40 cl de crème liquide

20 cl de lait

100 g de chocolat blanc

3 feuilles de gélatine

1 cl de crème de framboise

Pour le coulis de Mûres :

250 g de mûres

85 g de sucre

1 gousse de vanille

1 cuillère à soupe de citron

2 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Casser le chocolat blanc en morceaux.

Faire chauffer dans une casserole sur feu doux le lait, la crème et le chocolat blanc jusqu'à ce que celui-ci soit fondu et que le mélange atteigne l'ébullition. Remuer régulièrement. Retirer la casserole du feu. Ajouter la gélatine bien égouttée. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Ajouter la liqueur et mélanger.

Verser la crème dans des verres ou petits pots. Laisser refroidir, puis placer au frais couvert de film alimentaire pour une demi-journée. 

Préparer le coulis de mûres :

Laver soigneusement les mûres dans un grand plat, les retirer à l'écumoire, et les verser dans une marmite à fond anti-adhésif, avec la gousse de vanille, ouverte et grattée.

Couvrir et faire cuire 5 minutes, à feu moyen. Laisser reposer 5 minutes. Passer les mûres au moulin à légumes, grille très fine. Ajouter 85 g de sucre fin, faire cuire 10 minutes à feu doux, ajouter une cuillère à soupe de jus de citron.

Rajouter 2 feuilles de gélatine, remuez, laissez tiédir, et versez sur les verrines de panna-cotta.

.

PannaCotta_Chocolat_Mures__3_

.

.

Barre_ligne_fleur_rose_violette