750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2008

Banane, Noix, Rhum : Irrésistible et délicieux

Samedi soir, nous étions invités, et comme par hasard, j'étais en charge de réaliser les desserts. Il me fallait donc un gâteau pas trop compliqué et qui en jette un max.

J'ai littéralement craqué devant l'Ambarina d'Eryn. Il m'a paru être dans mes cordes, mais j'avoue avoir eu peur de le rater. Mis à part les pépites de chocolat que j'ai complètement oublié, je pense l'avoir réussi ? Pas aussi joli, que celui d'Eryn, mais je suis assez fière de moi. Tous les testeurs ont purement et simplement adoré.

Désolée, mais vous ne verrez pas de photos de coupe ; quand on est invités, ce n'est pas facile de faire des photos : et elles sont toutes ratées.

barre_roses_bleues

L'Ambarina

(Tarte Noix, Banane, Chocolat, Rhum Ambré)

     https://storage.canalblog.com/84/70/196887/30155824.jpg https://storage.canalblog.com/82/52/196887/30155834.jpg https://storage.canalblog.com/11/84/196887/30155852.jpg

Eryn l'a composée de :

- Une pâte sucrée aux noix

- Un biscuit imbibé d'un sirop au citron et au rhum ambré, aux éclats de noix

- Un bavarois banane aux pépites de chocolat

- Un miroir au rhum ambré, brûlé.

Pour 8 à 10 personnes :

Attention : le moule utilisé doit impérativement avoir des bords assez hauts. Pour ma part, j'ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre, dont les bords mesurent 5.5 cm.

Préparer la pâte sucrée aux noix :

- 160 g de farine

- 50 g de cerneaux de noix

- 40 g de beurre mou en dés

- 45 g de sucre

- 1 oeuf

Préchauffer le four à 180° C. Réduire les noix en poudre. Beurrer et fariner le moule. Travailler le beurre et le sucre en crème, ajouter la farine, l'oeuf, la poudre de noix. Travailler à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte. Etaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, foncer le moule.

Cuire à blanc à 180° C pendant 15 minutes (12 minutes à couvert, avec feuille de papier sulfurisé et poids, 3 minutes à découvert, en retirant la feuille et les poids). Retirer du four et baisser à 160° C.

Préparer le biscuit imbibé citron & rhum aux éclats de noix :

- 2 oeufs

- 40 g de sucre

- 50 g de maïzena

- 1 pincée de bicarbonate

- 1 pincée de sel

- 15 g de noix concassées

Concasser les noix assez finement. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse. Ajouter la maïzena et le bicarbonate, fouetter de nouveau pour homogénéiser. Ajouter les noix concassées finement, mélanger.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Les incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir la pâte, les 2/3 restant très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le fond de tarte et enfourner à 160°C pour 20 minutes. Retirer du four et démouler délicatement sur le plat de service.

Préparer le sirop de punchage :

- 100 g de sucre

- 50 g d'eau

- Le jus filtré d'1 citron

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré

Pendant la cuisson du biscuit, porter à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole. Retirer du feu, ajouter le jus de citron filtré et le rhum. Enduire généreusement au pinceau le biscuit de sirop, progressivement, en évitant de toucher les bords du fond de tarte. Laisser refroidir le tout.

Préparer le bavarois banane aux pépites de chocolat :

- 200 g de bananes pelées

- 20 cl de crème liquide, entière

- 80 g de sucre

- 5 g de gélatine (2.5 feuilles de 2 g)

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- Le jus filtré d'1 citron

- 50 g de pépites de chocolat noir

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Mixer les bananes en purée, la verser dans une casserole avec le jus de citron filtré et le sucre. Chauffer en remuant. Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée, bien mélanger et laisser refroidir (il est possible d'accélérer le processus en plongeant la casserole dans un bac d'eau froide, en remuant de temps en temps).

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace (pensez à utiliser un saladier et des fouets très froids, en les plaçant au frigo ou au congélateur auparavant), l'incorporer très délicatement à la purée de banane refroidie, en soulevant bien la masse avec une maryse. Une fois que tout est bien homogène, incorporer les pépites de chocolat noir, mélanger délicatement. Verser sur le biscuit imbibé citron & rhum et réfrigérer 2 heures.

Préparer le miroir au rhum :

- 2 oeufs

- 150 g de sucre (+ pour saupoudrer et brûler)

- 100 g d'eau

- 3 g de gélatine (1.5 feuilles de 2 g)

- 10 g de rhum ambré

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Battre légèrement les oeufs ( fouet main ), ajouter l'eau, bien mélanger puis filtrer au-dessus d'une casserole à travers une fine passoire. Ajouter alors le sucre, re-mélanger.

Cuire à feu doux sans cesser de fouetter (petit fouet main) pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Aux premiers bouillons, retirer du feu, ajouter le rhum, mélanger, puis ajouter la gélatine essorée, mélanger de nouveau. Laisser refroidir (en plongeant la casserole dans un bac d'eau froide, tout en remuant) puis verser sur le bavarois à la banane. Réfrigérer une nuit.

https://storage.canalblog.com/27/51/196887/30156023.jpg

Service : Le lendemain, saupoudrer le miroir de sucre uniformément, puis brûler (fer ou chalumeau). Réfrigérer et sortir 30 minutes avant de servir.

https://storage.canalblog.com/69/80/196887/30155878.jpg

barre_roses_bleues

Publicité
Publicité
Commentaires
K
kikou comment ça vas?bon j'ai un ti truc pour toi sur mon blog ok bisous et bravo!
B
Magnifique, et comme ça doit être bon...
C
Eryn est une pro de la pâtisserie et tu a parfaitement réussi cette tarte, le résultat est aussi joli que l'original...bravo!!<br /> Bises, bon week-end
H
je l'ai repéré aussi cette recette, c'est tout simplement une merveille. Faut que je m'y mette!
C
Tu as été très rapide, Marie. Il faut que je le fasse celui-là aussi. Il me tente énormément.<br /> Il est magnifique. BRAVO<br /> Bisous<br /> Chrys
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité