750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2008

La fameuse et non moins célébre : Tarte Bakewell

Un peu de retard dans mes publications, mais aussi dans leur quotidienneté, ces temps-ci. Une tarte réalisée, il y a déjà quelques jours, et que nous avons énormément appréciée.

Faute de temps, mais aussi parce que je fais toujours deux choses en même temps... elle n'a pas donné la même texture que celle d'Eryn. J'ai du mélanger la framboise, et la pâte d'amande, car j'avais préparé cette dernière en même temps que la pâte... et que pendant la cuison de la pâte a blanc, j'ai réservé la pâte d'amande au frigidaire ! Après, il a fallu l'étaler ! Et là ! Mission impossible : tout s'est mélangé ! Alors j'ai continué à "touiller" allégrement avec une fourchette.

Je vous rassure, cela n'a rien changé au résultat gustatif : c'est une pure merveille. Un seul bémol, peut-être, c'est que les photos ne soient pas ressorties aussi nettes que dans la réalité.

Barre_fleur_fraisier

La Tarte Bakewell

: Amandes & Framboises, d’Eryn

Tarte_Bakewell__5_ Tarte_Bakewell__9_ Tarte_Bakewell__2_

Une tarte de 23-

24 cm

de diamètre environ :

Le moule doit être un moule à tarte à bords relativement hauts.

Pâte :

-

200 g

de farine

-

100 g

de beurre froid en dés

-

40 g

de sucre glace

- 1 petit oeuf battu

- 1 pincée de sel

Garniture :

-

300 g

de confiture de framboises

-

200 g

d'amandes entières non mondées

-

130 g

de beurre mou

-

120 g

de sucre

- 3 oeufs

- 40 à

50 g

d'amandes effilées

Beurrer et fariner le moule.

Préparer la pâte : tamiser ensemble la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre froid en dés, sabler du bout des doigts. Ajouter le sel et l'oeuf battu, travailler à la main jusqu'à formation d'une boule. La filmer et la réfrigérer 30 minutes.

Hacher finement les amandes entières non mondées. Parallèlement, travailler le beurre mou et le sucre (robot ou crochets) jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les oeufs, et fouetter au batteur électrique. Ajouter les amandes, fouetter encore.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, et foncer le moule avec. Réfrigérer 1 heure. Cuire ensuite la pâte à blanc (déposer dessus du papier sulfurisé et des billes métalliques ou des haricots secs) pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180° C. Retirer du four, en ôtant les poids et le papier. Laisser tiédir quelques minutes puis verser par dessus la confiture de framboises, lisser. Verser sur la confiture la frangipane, étaler à la maryse. Parsemer d'amandes effilées. Enfourner à 180° C pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir complètement avant de découper.

Tarte_Bakewell__2_

Comme Eryn le dit : cette tarte est encore meilleure le lendemain, conservée au réfrigérateur.

.

Tarte_Bakewell__5_

.

.

Barre_fleur_fraisier

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle a vraiment l'air tres bonne et j'adore les framboises : j'ai bien envie de la tester cette recette
A
Elle est sur ma (très longue) liste de recettes à tester ! En la revoyant chez toi il me tarde de la goûter !<br /> Gros bisous.
I
C'est magnifique !!!!!!! et que cela doit être bon !!!!!! bisous Marie !!
M
Miam et re miam ... dommage que vous ayez tout mangé !!! elle a l'air extra ta tarte !! je vais essayer cette version à coup sur , en plus g des framboises dans mon congel :-)) bonne soirée bises ml
L
Ca doit être un régal cette tarte!!!!!<br /> Bisous et bonne journée
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité