750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2008

Lotte ou baudroie en bourride

Avant de partir en vacances, j'avais repéré cette recette de Lotte chez Ghis et Nadine "Binôme Gourmand", et je m'étais promis de la réaliser à mon retour. Parfois on oublie, ou d'autres recettes prennent le devant. Cette fois-ci je ne me suis pas laissé dépasser, et j'ai testé dès le retour. Cette recette ressemble un peu, à mes "Lamelles de seiche à la façon Sétoise". Un plat très fin et bien parfumé. Faut juste ne pas prévoir de rendez-vous important dans la foulée !

barre_fleur

Lotte ou baudroie en bourride

Recette_Mars_2008_029 Recette_Mars_2008_028 Recette_Mars_2008_030

1,5 kg de queue de lotte

3 blancs de poireaux

2 carottes    

1 branche de céleri    

thym, laurier 

l’écorce d'une ½ orange    

1 oignon    

3 gousses d'ail    

huile d'olive et beurre    

1 bol d'aïoli    

2 grands verres de vin blanc + 1 grand verre d’eau    

2 cuillères à soupe de fumet de poisson déshydraté

- Dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et un morceau de beurre faire revenir les poireaux coupés en tronçons avec les carottes coupées en rondelles, l'oignon, l'ail, le thym, le laurier et le céleri coupé en petits morceaux.    

Ajouter le fumet de poisson, puis le vin blanc, un verre d'eau, et l'écorce d'orange. Assaisonner.    

Faire mijoter le tout 30 à 45 minutes. Si le bouillon diminue trop rajouter un verre d'eau chaude. Passer le tout au moulin à légumes, ou mixeur plongeant.

- Couper la lotte en tronçons, la fariner et la faire revenir dans un peu d'huile et de beurre et la flamber au Cognac. Ajouter la sauce et laisser cuire 20 minutes.    

Débarrasser les morceaux de lotte dans un plat. 

   

Préparer l'aïoli : Prennez deux jaunes d'oeuf, ajoutez une cuillère à café de moutarde, et montez au batteur électrique, en ajoutant petit à petit, un filet d'huile (olive ou pas). Salez, poivrez, et rajoutez 2 ails mixés, au dernier moment. Liez avec 2 cuillères à soupe de sauce réservées (pour qu'elle ne soit pas trop chaude, au risque de coaguler l'aïoli). Progressivement, rajouter petit à petit la sauce et versez le tout sur la lotte réservée.    

- Servir avec du riz de Camargue,  et des croûtons aillés ou pas en fonction des goûts.

.

Recette_Mars_2008_026

.

.

ZZ_Paques

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je retrouve avec vous les saveurs de mon enfance... un vrai régal!
F
je m'arrête là pour aujourd'hui, car faut vraiment que j'aille me remplir l'estomac avant de poursuivre ma visite...<br /> <br /> visualiser se genre de plat et un réel supplice pour moi l'estomac vide!!!<br /> <br /> bon week end<br /> bises<br /> flore
L
Je ne suis pas a convaincre, tu sais que j'adore le poisson!
A
Le poisson je ne m'en lasse pas, je ne connais pas cette sauce mais avec tous ces bons ingrédients elle doit être délicieuse !<br /> Bisous.
M
une belle idée pour accommoder la lotte
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité