750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2008

Salade de lentilles et Saint-Jacques en cuillères apéritive

Des mois que j'ai acheté ces cuillères, et je remet toujours au lendemain un test. Quel dommage de ne pas les avoir étrénnées plus tôt, quand je vois le succés qu'elles ont eu !

De très jolies couleurs et saveurs, pour une excellente association. A refaire.

barre_argent_scintillante

Salade de lentilles et Saint-Jacques en cuillères apéritive

Cuill_Lentille_St_Jacques__2_ Cuill_Lentille_St_Jacques__3_ Cuill_Lentille_St_Jacques__5_

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes :

100 g de lentilles sèches

1 noix de Saint Jacques par cuillère

3 gousses d'ail

1 oignon

2 échalotes

2 cuillères à soupe de graisse d'oie

2 cuillères à soupe vinaigre balsamique

sel et poivre du moulin

- Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe de graisse d'oie, et faites y revenir l'échalote, un ail et l'oignon émincés finement. Mouillez avec 250 ml de bouillon de volaille salé et poivré.

Passez les lentilles, à l'eau froide, avant de les verser dans le bouillon. Une fois cuite, les laissez tiédir, puis assaisonnez-les en sel, poivre,  et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Goutez et rectifiez.

- Faîtes chauffer un peu d'huile dans une poêle et jetez-y l'ail finement coupé pour le faire frire à feu doux (attention à ne pas le laisser brûler).

- Ajoutez les Saint-Jacques et faîtes les revenir quelques minutes de chaque coté, juste le temps qu'elles colorent.

- Posez les Saint-Jacques sur les lentilles et dégustez immédiatement.

.

Cuill_Lentille_St_Jacques__3_ 

.

Vous pouvez préparer les lentilles à l'avance, mais si vous les mettez au réfrigérateur, sortez-les quelques heures avant de les servir pour ne pas qu'elles soient froides.

Vous pouvez parfumer avec les herbes aromatiques de votre choix.

*  Attention au vinaigre, il contraste délicieusement avec les Saint-Jacques, mais il ne faut pas en mettre trop non plus au risque de couvrir leur goût.

Cuill_Lentille_St_Jacques__2_

Une recette du site "Linternaute", légérement modifiée.

barre_argent_scintillante

Publicité
Publicité
Commentaires
D
belle idée, que je note tout de suite ;<br /> je fais parfois ce type d'amuse-bec avec des copeaux de foie gras et de l'huile de truffe ;<br /> pas mal aussi !<br /> excellente soirée ;
M
On en ferait qu'une bouchée de ces petites cuillères !
N
Tout comme Lolotte, je n'aurais jamais pensé à associer lentilles et St Jacques, mais c'est à tester je pense. Je suis une fana des lentilles lardons ou saucisses de strasbourg que je ne pense pas à varier.
L
Tes cuillers sont vraiment sympa! Je n'aurais pas pense meler les coquilles st jacques aux lentilles mais je te fais confiance...
A
J'aime aussi beaucoup cette association, j'y ajoute même des petits lardons mais je sers ce plat en entrée ... Pas de cuillères apéritives même si j'ai déjà beaucoup de vaisselle ! ;o)
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité