750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2007

Marmelade de fruits secs et poivrons crème au safran, de Pierre Gagnaire

.

Vive_les_vacances

.

Période de vacances scolaires, est pour moi signe d'absence. Je vous laisse les clés du blog, car je m'absente pour une petite semaine.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, d'excellents réveillons, et je vous dis a très bientôt.

.

z_Joyeux_noel_rouge

.

.

Un dessert très surprennant.

Jamais je n'aurais osé mettre du poivron et du safran dans un dessert ! Pourtant Pierre Gagnaire l'a fait en direct, dans une émission de télévision, et Sophie Davant qui était la testeuse a énormément apprécié.

Je suis très curieuse en cuisine, j'ai toujours envie d'innover, de me surpasser aussi, avec mes modestes moyens.

.

.

Barre__toiles

.

.

Marmelade de fruits secs et poivrons crème au safran

.

Marmelade_Fruits_Secs_Poivrons_Safran__1_ Marmelade_Fruits_Secs_Poivrons_Safran__8_ Marmelade_Fruits_Secs_Poivrons_Safran_

Ingrédients :

1 Poivron rouge

100 g de Figues, coupées en fines lamelles

100 g de Dattes

120 g de Raisins blonds secs

100 g d'abricots secs

50 g de noisettes torréfiées

15 cl de Muscat

750 ml de lait entier

75 g de farine

150 g de sucre semoule

3 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille

Pistils au safran

Crème Pâtissière :

Mélanger ls jaunes d'oeufs avec le sucre. Battre au fouet, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/oeufs. Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide. Mettre a chauffer le lait, lorsqu'il bout rajouter le mélange oeufs/farine/sucre/lait. Ajouter une gousse de vanille partagée, et le safran en filaments. Mélanger au fouet, jusqu'à l'ébullition. A ce moment, votre crème sera bien épaisse, et vous pouvez arrêter la cuisson. Laisser refroidir, en mélangeant de temps en temps pour éviter qu'une peau ne se forme à la surface.

Porter le lait à ébullition, ajouter à la préparation puis mélanger très vivement.

Couper le poivron rouge en dés, après lui avoir enlevé la peau. Pour le peler plus facilement : enveloppez-le dans du papier alu et mettre au four à 200° pendant environ 30 minutes. Laisser en attente puis ouvrir et pelez-le. 

Tremper les raisins dans de l’eau chaude sucrée, pendant quelques minutes.

Faire fondre une noisette de beurre doux, ajouter le poivron en dés, le sucre roux et tous les fruits. Cuire 7 minutes et verser du muscat.

Marmelade_Fruits_Secs_Poivrons_Safran__6_

Pour présenter : Tapisser l’assiette de crème, en une file couche ; verser la compote de fruits secs et ajouter des fines lamelles de pommes crues.

Conseil : Mieux vaut utiliser du safran en filaments, plutôt qu'en poudre, pour éviter une coloration de la crème

.

.Marmelade_Fruits_Secs_Poivrons_Safran__6_

.

J'avoue avoir été agréablement surprise. Passé la surprise de la première cuillère, cette marmelade est délicieusement parfumée ; le poivron, le safran, et les fruits secs s'associent finalement, à merveille, pour une explosion de parfums en bouche.

z_JOYEUSES_FETES

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2008.<br /> Bisous, Doria
M
Que cette fin d'année te soit douce Marie et que la suivante te comble toi et ta famille!!! <br /> Bonne année et pleins de bonnes choses à vous toutes et tous ¨Blogueurs et lecteurs et ""trices"!!<br /> Gros bisous Marie et que tu continues à nous faire rêver de ""tartes aux coings"" ou de cuisine colorée , c'est ce que nous te souhaitons entre autres choses!!!<br /> ANDREE ET jp
H
Une recette vraiment originale pour terminer en douceur cette année.<br /> Je te souhaite un joyeux réveillon<br /> Bises<br /> Hélène
S
Bonnes fêtes de fin d'année Marie !<br /> Gros bisous :o)
L
Joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour l'année 2008!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité