750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2007

Trifle aux pommes et aux fruits secs

Il y a une éternité, que je n'ai plus fait de "mise en avant", et pourtant des coups de coeurs pour des blogs nouveaux ou peu connus, j'en ai eu ces derniers temps...

Entre autre, j'ai fait la connaissance de Fredee "Tambouille et Gourmandises", une très gentille fille, avide de réussite, très impatiente. Elle est toute nouvelle, et par ce biais, je lui souhaite la bienvenue parmi nous toutes.

Barre_Automne_3

Une première pour moi ; je n'ai jamais réalisé de crème pâtissière, pour la bonne raison, qu'en règle génèrale, je ne l'apprécie pas.

Je dois dire, que je me suis réconciliée avec cette crème, et que j'ai été agréablement surprise. Comme quoi, il ne faut pas rester sur des à prioris, et surtout ne pas hésiter à tester !

barre_feuilles_automne_1

Trifle aux pommes et aux fruits secs.

Trifle_aux_Pommes__1_ Trifle_Aux_Pommes__4_ Trifle_aux_Pommes__2_

Pour 6 personnes

4 pommes

100 g de fruits secs mélangés (amandes, noix, pistaches, noisettes...)

30 g de sucre en poudre

20 g de beurre

10 cl de crème liquide très froide

20 g de sucre glace

Pour la crème pâtissière :

50 cl de lait entier

1 gousse de vanille

4 jaunes d'oeufs

80 g de sucre en poudre

20 g de Maïzena

Préparer la crème :

Chauffez le lait avec la gousse de vanille, ouverte et grattée. Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélanger blanchisse. Incorporez la Maïzena et le lait filtré.

Versez La crème dans une casserole et faîtes chauffer à feu doux jusqu'à épaississement. Transvasez dans un saladier, couvrez et placez au frais.

Pelez les pommes, retirez le coeur, et coupez la chair en dés. Faites fondre le beurre, dans une poêle, mettez les dés de pommes, saupoudrez de sucre et faîtes revenir 10 minutes. Réservez.

Montez la crème liquide en chantilly très ferme en ajoutant le sucre glace à la fin. Incorporez délicatement la chantilly à la crème pâtissière refroidie. Concassez grossièrement les fruits secs.

Trifle_Aux_Pommes

Remplissez des coupes, ou des verres, en alternant des pommes, les fruits secs et à la crème. Recommencez l'opération, puis placez 4 heures au réfrigérateur, ou une heure au congélateur.

Trifle_aux_Pommes__3_.

Recette sortie de mon classeur découpages magazine.

Barre_citrouille_fruits

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette recette, voici une version de verrine : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Desserts/Verrines-crumble-de-compote-pomme-banane.html
L
Non mais depuis combien de temps j'ai ete absente! J'ai honte...Voila une version automnale de ce dessert anglais fort sympathique!
P
Je fais souvent ce genre de desserts pour la famille le soir. j'aime bien empiler des goûts différents. Je copie ta recette d'automne<br /> Bon week end<br /> Paul
M
J'adore les trifles ! Et la crème pâtissière allégée (mais pas en calories !!) par la chantilly c'est une merveille.<br /> Tes photos sont très belles. tu deviens une pro de la pâtisserie et de la photo.<br /> Bisous ma belle<br /> MIE
S
Moi par contre j'adore la crème patissière !<br /> Avant de me marier je n'en avais jamais manger de la vraie de vraie, celle faite maison. Mais maintenant je la fait toujours maison, pas en sachet. Et en plus ce n'est pas compliqué à faire.<br /> D'ailleurs demain matin à 5h15 je serais en train d'en faire au moins 1 litres ou 2 pour mettre dans un mille-feuilles.<br /> Par contre la pâte feuilletée, je l'ai acheté toute faites, pas eu le courage, et surtout le temps de la faire.<br /> Avant je savais tres bien la faire ! Il faudrait que je recommence...<br /> Et moi non plus, je ne savais pas ce qu'etait des trifles
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité