750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2007

Gâteau aux pommes des Vendangeurs

Un blog que je visite tous les jours ou presque, c'est celui de Christiane "Les bons petits plats", car comme son nom l'indique, il regorge de bonnes petites recettes. D'avance, je sais qu'elles seront à ma portée, et dans mes goûts.

Ce gâteau est agréablement parfumé, moelleux. Nous avons adoré la texture des pommes, juste caramélisées.

.

fruits_Corne fruits_Corne fruits_Corne

Gâteau aux pommes des Vendangeurs

.

Gateau_Pomme_Vendangeur__3_ Gateau_Pomme_Vendangeur__7_  Gateau_Pomme_Vendangeur

Ingrédients pour 6 personnes

- 5 belles pommes reinettes

- 300 g de sucre

- 160 g de farine

- 3 oeufs

- 10 cl de crème épaisse

- 160 g de beurre

- 50 g de raisins secs

- 50 g d'amandes effilées

- 5 cl de Rhum

- 3 pincées de cannelle

Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Peler les pommes et les couper en quartiers en éliminant les pépins. Les ranger dans un plat à four et saupoudrer de 50 g  de sucre et de cannelle et parsemer de morceaux de beurre (50 g).

Cuire environ 20 minutes en retournant souvent les pommes.

Beurrer un moule à manqué et plaquer les amandes effilées sur toute la surface. Disposer les quartiers de pommes cuites dans le moule.

Fouetter 200 g de sucre avec les oeufs, la crème et le reste de beurre fondu et refroidi. Ajouter la farine et les raisins macérés dans un peu d'eau chaude et 2 cuillères à soupe d'alcool.

- Verser sur les pommes et enfourner 25 à 30 minutes. Laisser refroidir et démouler.

- Porter à ébullition 3 cuillères à soupe d'eau avec le reste de sucre, puis hors du feu ajouter le Rhum. Glacer le dessus du gâteau au pinceau.

Servir froid avec une crème anglaise ou un peu de chantilly.

.Gateau_Pomme_Vendangeur

J'ai failli oublier les photos de coupe !

J'ai suivi les conseils de Christiane, je n'ai donc pas utilisé de moule en silicone, mais plutot une poêle Téfal Ingénio. Le démoulage était très aisé.

Gateau_Pomme_Vendangeur__8_.

fruits_Corne fruits_Corne fruits_Corne

.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette derniere photo est reellement insupportable alors qu'on n'a pas le droit au gateau!!
S
Il est très appétissant !<br /> Je ne suis pas vendangeuse, mais je peux tout de même en avoir un p'tit bout ? :o)
G
QUEL DÉLICIEUX GATEAU!!!!!
M
Si simple, si bon ! C'est un gâteau que j'aime beaucoup... Et c'est si vrai que que Chris nous mitonnes toujours de bon petits plats !
L
En voila un joli gâteau qui va m'aider un vider mon énome cageot de pommes!<br /> Bises et bon début de semaine!!!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité