750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2007

Parmentier de légumes au cumin

Quelques poivrons, deux courgettes qui se morfondaient dans mon bac à légumes... et si je ne voulais pas les jetter, fallait que je me décide vite à les cuisiner !

Pas envie de refaire une de mes recettes favorites, de poivrons... un peu d'imagination, et avec les moyens du bord (pas le temps d'aller faire les courses aujour'hui), je crois que je m'en suis pas trop mal tirée !

s_parateur_1

Parmentier de légumes au cumin

.

Parmentier_L_gumes_Cumin__1_ Parmentier_L_gumes_Cumin__3_ Parmentier_L_gumes_Cumin_

Pour la brumoise de légumes :

2 poivrons jaunes

2 poivrons rouges

1 poivron vert

2 petites courgettes

3 gousses d'ail

3 cuillères à soupe d'échalotes

huile d'olive

sel, poivre,

1 cuillère à café de Cumin,

1 cuillère à café de Curcuma

Pour la purée :

6/8 pommes de terre

1/2 litre de lait entier

2 jaunes d'oeufs

10 cl de crème épaisse

80 g de beurre

100 g de parmesan

1 petite gousse d'ail

1 échalote

sel et poivre

Pour la préparation à la viande :

500 g de viande de boeuf hachée

3 cuillères à soupe d'échalotes

1 gousse d'ail

Huile d'olive

sel et poivre

Cumin

Lavez et coupez tous les poivrons en brumoise, et mettez les dans une cocotte avec de l'huile d'olive, sur feu doux. Sans les peler, couper en petits dés les courgettes, et rajoutez les aux poivrons avec l'ail et l'échalote hachés. Salez, poivrez, parfumez avec le Cumin et le Curcuma.

Laissez cuire a feu réduit, tout en gardant les légumes un peu craquants.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, coupez-les, et disposez-les dans une cocotte, avec moitié eau et moitié lait entier. Salez, poivrez, rajoutez une cuillère d'échalote, un ail écrasé, et une bonne noix de beurre. Laissez cuire, en surveillant à cause du lait, avant de passer les pommes de terre au presse purée.

Rajouter les deux jaunes d'oeufs, le beurre, le parmesan, et la crème fraîche épaisse.

Dans une poêle vous aurez fait revenir la viande dans de l'huile d'olive avec les échalotes, l'ail, le sel, le poivre et le cumin.

Dresser dans les assiettes, à l'aide d'un cercle à pâtisserie, en alternant une couche de légumes, une couche de viande, et terminer par la purée.

Parmentier_L_gumes_Cumin__1_

.

pensees

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai refait cette recette en appportant une modification que j'espère tu me pardonneras.<br /> Dans la partie viande, après avoir fait suer échalotes et oignons en dés avec ail, j'ai ajouté des tomates pelées en boite et coupées en petits morceaux. j'ai laissé fondre quelques minutes avant d'annexer la viande. Sel, poivre et piment d'espelette pour rehaussser les saveurs. J'ai laissé la viande absorber le liquide. J'ai monté mon cercle entouré d'une salade mesclun sans coulis autour. J'ai préféré car plus moelleux.
P
En cherchant une recette pour mes amis samedi, je suis tombée devant celle-ci. Aussitôt vue aussitôt faite. Ils l'ont trouvée succulente. C'est dire combien je te félicite pour tes propositions de recettes. D'autant qu'en regardant sur ton blog, j'ai vu que tu aimais le midi et esssentiellement Carcassonne. Moi aussi, c'est là où je suis née et ai vécu toute mon enfance avant de venir à Paris.
A
Voilà longtemps que je ne suis passée par ici et que j'aime ces saveurs là !
L
Je suis juste enervee de ne pas avoir de cercle pour presenter comme ca. Parce que ton parmentier m'attire forcement avec le cumin! Je n'ai qu'a remplacer la viande et c'est parfait. Je retiens!
O
Très joli et original ce parmentier revisité.
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité