750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2007

Empanadas de mon amie : DO

Do, une amie connue et rencontrée (plusieurs fois) grâce à Internet, m'a donné sa recette à "Empanadas", depuis des mois... voire des années ! Je l'avais d'ailleurs égarée, j'ai même du la lui redemander !

Do "notre baroudeuse" voyage beaucoup, en partant visiter la planète, juste avec un sac sur le dos, et ramène toujours d'excellentes recettes. Ses toutes dernières aventures étaient en Guyanne. Merci Do.

Barre_feuille_automne_1

Empanadas de DO

Empanadas_DO__5_ Empanadas_DO__7_ Empanadas_DO__17_

Ingredients pour 20/25 petites pièces environ :

500 g de bifteck haché
3 gros oignons rouges coupés en très petits morceaux
3 gousses d’ail hachées très fin

Sel et poivre 5 baies
Une pincée de Cumin en poudre
Un gros poivron rouge détaillé en dés très très fins
1 cuillère à café de basilic séché
Une grosse poignée de raisins secs blonds et
une vingtaine d' olives de Nice
Piment en poudre
Huile
1 pâte brisée du commerce pour 10 pièces de 10 cm.

Pour la farce à empanadas :

Dans une poêle avec un fond d'huile d'olive, faire rissoler l'ail et les oignons, puis ajouter les poivrons, laisser compoter, saler et poivrer, ajouter les épices, puis la viande hachée, saupoudrer légèrement de sucre et mélanger jusqu'à ce que le tout soit coloré.

Empanadas_DO__1_ Empanadas_DO__2_ Empanadas_DO__3_

Cliquez dessus, pour agrandir les photos.

- Ajuster l'assaisonnement qui doit être relevé mais doux. Laisser refroidir la farce. L'idéal est de la faire la veille. 

- Garnir des cercles de pâte brisée, en déposant au centre la farce à Empanadas et une olive ; plier, pincer les bords, les dorer [jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau], et aussi pour les souder.

Empanadas_DO__5_ Empanadas_DO__6_ Empanadas_DO__7_

- Enfourner thermostat 5/6 environ 15 minutes, et couvrir éventuellement d'une feuille d'alu lorsque ça commence à dorer. Les sortir et déguster sans attendre.

Empanadas_DO__17_ Empanadas_DO__16_

A servir en guise d'apéro ou en petite entrée accompagné d'une salade verte.

Empanadas_DO__20_

Excellent ! Mon grand fils, ne me laissait même pas le temps de les faire, il aurait tout mangé !

Sucré par les raisins, bien épicé, et surtout très parfumé : un mélange de parfums extra.

Merci beaucoup Do, et j'attend avec impatience tes recettes de Guyanne.

Vous trouverez ces petits moules directemen, sur le site :  Vitrine_magique

Bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci marie ! j'ai vu aussi ces moules sur le catalogue mathon , je vais comparer les prix !<br /> C'est sûr que c'est bien pratique si , comme je le sens , le virus des empanadas s'est emparé de moi !( Elvira dit " empadas " à la manière portugaise ) <br /> En voilà une idée de démonstration pour le prochain " Vaison" ! c'est amusant pour le public ! tu dis " chiche !?
V
ton blog est génial.Il n'y à rien à ajouter à part bravo!!!
D
bonjour, <br /> <br /> j'aimerais savoir ou acheter l'appareil pour faire les empanadas.<br /> merci
M
Les miens je les ais trouvé sur une foire, dans ma ville, mais presque tous les catalogues de V.P.C. en font et notemment "Vitrine Magique" : http://www.vitrinemagique.com/FrontOfficePortailCidal/FicheProduit/9642/38322_LP__9642_______.html<br /> Bon courage pour les marchés. Bises, Marie
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombé sous le charme des empanadas, j'ai décidé d'en vendre sur les marchés (eh oui c'est trop bon), simplement je n'arrive pas à trouver ces fameux moules qui me permettraient d'avancer dans ma production. Alors si vous connaissez un fabricant de moules vous me sortiriez le caillou que j'ai dans la chaussure. Je commence à en vendre la semaine prochaine. HELP !!!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité