750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2007

Une envie de fraîcheur, à "la" Chinoise

Une recette de salade, que j'avais trouvée sur une boite de pousses de soja fraîches, il y a quelques années en arrière ; bien avant l'ouverture de mon blog.

Elle est depuis une de mes recettes fétiches, que je refais toujours avec grand plaisir, et qui remporte toujours autant de succés sur ma table. Il faut dire qu'elle est extrêmement savoureuse et copieuse.

Chinoiserie

Salade Chinoise aux Champignons

salade_asiatique__2_ salade_asiatique__4_ salade_asiatique__7_

Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson :
5 minutes

6 champignons de Paris moyen émincés
100 g de germes de soja frais
2 carottes râpées
250 g de coeurs de palmier en boite
1/4 d'un petit ananas
(à défaut, celui en boite passe bien)
12 crevettes roses (j'en met toujours plus 4/5 par personnes)
150 g de travers de porc demi-sel cuit (je prend toujours des escaloppes de porc, coupées en fines lamelles)
1 cuillère à café de graines d'anis (je n'en met jamais !)
3 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuilléres à soupe de caramel liquide
3 cuilléres à soupe d'huile
Sel et poivre 5 baies.

Nettoyez, pelez et émincez les champignons de Paris.
Pelez et râpez grossièrement les deux carottes.
Décortiquez les crevettes, et coupez les coeurs de palmiers en fins bâtonnets.
Epluchez l'ananas, et détaillez la chair en dés.

salade_asiatique__1_ salade_asiatique__3_
Lavez et égouttez le soja. Plongez le 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante, et égouttez de nouveau. Passez-le sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Emincez très finement, le travers de porc.

salade_asiatique__2_ salade_asiatique

Faîtes chauffer le caramel, et la sauce soja, dans une poêle. Jetez-y les lamelles de porc et faites les sauter 2 minutes, puis égouttez les.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la salade, salez légèrement, et poivrez
(poivre 5 baies pour moi, je le trouve plus parfumé). Versez la sauce de la poêle, dans un bol, ajoutez l'huile, mélangez à la fourchette et répartissez sur la salade.
Parsemez de graines d'anis, mélangez délicatement, et servez aussitôt.

salade_asiatique__6_

Cette fois-ci, je n'ai pas mis de carottes râpées, ni de champignons de Paris, tout simplement parce que j'ai oublié d'en acheter. J'ai juste rajouté quelques brins de ciboulette.

Chinoiserie_2      chinoiserie_1       Chinoiserie_2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quelle recette! ça rigole pas! très appétissant et j'aime tous ces ingrédients mêlés! Joli, joli!
S
délicieuse assiette!!! je crois que je vais tenter la recette...
T
et c'est tant mieux. Et pi, c'est deja meilleur pour mon régime que la charlotte a l'Ananas !!<br /> Change rien !
D
A la lecture des ingrédients, je savais déjà que j'allais adorer !! Quand j'ai besoin de porc haché ou tranché en fines lamelles, je prends de la rouelle. Ce n'est pas cher et c'est une viande moelleuse.<br /> J'en mangerais volontiers même si dehors il fait froid
N
c'est frais comme tout ... génial
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité