750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2007

Un petit tour au Carnaval de Limoux (11)

Les_Estabouzits__8_ Les_Estabouzits__10_ Les_Estabouzits__5_

Sur "la Carabena", découvrez les airs typiques du Carnaval de Limoux, mais aussi son Histoire, et ses différents costumes, suivant la bande de sortie.

Barre_Carnaval_Confettis

Limoux, capitale de la Blanquette, du Nougat Bor, mais aussi célèbre grâce à son Carnaval, qui est le carnaval le plus long. Il peut durer 3 mois, à raison d'une sortie tous les samedis et dimanches, avec une bande de Fécos différente. Des textes ont étés retrouvés, donnant trace de la présence du Carnaval jusqu'en 1605.

Les_Arcadiens__2_

La bande des "Arcadiens", le dimanche 18 février 2007

Pour calculer les sorties carnavalesques, on se positionne 15 jours avant Pâques, afin de prévoir le jugement et la crémation de Monseigneur Carnaval (qui le clôture) et on remonte ainsi tous les week-ends pour caser 2 bandes, jusqu'à épuisement. C'est pour cela que cette année, la première sortie carnavalesque s'est effectuée le 6 janvier 2007, par la bande des "Meuniers".

Les_Anciens__11_ Les_Anciens__3_

La bande des "Anciens", le jour de Mardi Gras

Chaque bande est formée de membres. Seule, la sortie de 11 heures, déguisés en "Goudils" (habits libres), est toujours basée sur un thème caricatural, ou grotesque, qui est destiné à tourner en dérision l'actualité du moment.

Pour les sorties de 17 heures et 22 heures, les membres de la bande, sont vêtus du même costume de Pierrots : couleur, forme, masques, carabénas... C'est aussi ce qui fait la distinction du Carnaval de Limoux.

Pour plus de détail, je vous invite à visiter ce site de Michel Picard.

Barre_Carnaval_Confettis

Dans chaque bande, il y a trois meneurs de musique, considérés par les autres fécos, comme étant les meilleurs danseurs de la bande. Il y a un pas de danse, une gestuelle, qui se transmet de générations en générations ; et toujours accompagnés musicalement, par "la Bande à Philippe".

Les_Estabouzits__15_

La bande des "Estabouzits", le samedi 17 février 2007

Quant à l'origine de ce carnaval ? Pour les uns, ce serait une tradition de Meuniers, revenant de vendre leur farine aux Espagnols, au Col de Saint Louis, et qui en rentrant fêtaient l'événement, en assaillant toutes les personnes sur leur passage à coup de farine.

Pour les autres : Ce serait pendant la période des vendanges, ou l'on "moustait" (piétinait) le raisin avec ses pieds ; travail pénible, et on se donnait du courage en chantant et en dansant.

Mais on sait, que les bandes se forment par affinités ; par corps de métiers, par quartiers... La satyre étant le propre du carnaval, pourquoi ne serait-ce pas les meuniers qui se moqueraient des vignerons "moustant" leur raisin ?

Les_Anciens__1_ Les_Anciens__6_

La bande des "Anciens" le jour de Mardi Gras

Pour plus de photos, je vous invite à aller sur mon autre blog ou je les ais stockées.

Pont_vieux_limoux__3_

masque_loup_plume    masque    masque_loup_plume

Barre__clown

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mell09 Merci à vous ! Il faut avoir été "pris" par le regard envoûtant d'un masque blanc... porté par le "pas" enlacé par la "carabena" pour vraiment saisir ce qu'il y a de puissant dans ce carnaval - là ! Cette puissance se retrouve exprimée différemment dans les manifestations de pied-monts comme les sorties de l'ours en Béarn/Pays Basque ou dans les Pyrénées Orientales. Ce sont des manifestations intimement liées aux lieux... qui font remonter des émotions "primitives"... et cela fait du bien !!!
I
Et si je mettais celles que mon frère m'a envoyé de Limoux hein ? bisous Marie
V
Suite à ton com' posté sur le forum de Cannelle, je te fais un tit mot, pour te féliciter de ton reportage sur le Carnaval le plus long du monde. Les photos sont très belles. Effectivement c'est un carnaval très sympa dans notre région et c'est avec plaisir que l'on y passe qqs heures bien sympathiques. Cela ne m'étonne pas qu'il te manque lol.... <br /> Merci MARIE de faire partager et bravo pour ton blog cuisine... j'ai mis en favoris et demain (là il est tard) j'y fais un tit tour.<br /> Bonne nuit à toi<br /> biz
L
Merci Marie, de parler et de partager tes photos avec les internautes! Moi-même Limouxine, loin de mon "païs", je trouve ton reportage superbe et pour moi chargé d'émotion. Le carnaval est dans mon coeur et dans mon corps. En voyant tes photos j'ai entendu la musique des arcades de mon coeur et j'ai senti la douce odeur des entorches, si traditionnelles, qui éclairent et réchauffent les fécos les soirs d'hiver de carnaval. Merci 1000 fois Marie!
M
Voilà encore un carnaval différent. C'est propre à chaque région qui fête cette tradition. Merci Marie!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité