Peut-être procédez-vous de la même façon que moi, mais cette recette, est sortie de mes casseroles un jour. Depuis, je n'ai fait que l'améliorer... pour arriver à un résultat  parait-il excellent, d'après les commentaires des convives qui ont eu le privilège de tester pour vous.

Un petit gratin de poisson, coquillage et crustacés, bien agréable à déguster !

Barre_fleur_jaune

Gratin de la mer, à ma façon.

Gratin_Poisson_MJ_8 Gratin_Poisson_MJ_4 Gratin_Poisson_11

Ingrédients :

400 g de crevettes ou de gambas

250 g de blancs d'encornets

150 g de moules

2 filets de saumon

20 cl de vin blanc

Cognac, pour flamber

1 oignon, 1 échalote

2 gousses d'ail

sel, poivre 5 baies, Curry, Paprika

Bisque de Homard (environ 20/30 ml)

Préparation :

Dans une sauteuse, faîtes revenir, dans un peu de matière grasse, les anneaux d'encornets, puis rajouter les gambas décortiquées.

Gratin_Poisson_MJ_1 Gratin_Poisson_MJ_3

Dans une autre poêle, faîtes revenir l'oignon, l'échalote émincée, ainsi que les gousses d'ail. Rajouter les moules, et les filets de saumon coupés en cubes ou lanières.

Gratin_Poisson_MJ_6 Gratin_Poisson_MJ_7

Réunir les deux poêlés, et flamber au cognac, avant de rajouter un verre de vin blanc sec. Laisser mijoter quelques minutes, et réservez au chaud.

Gratin_Poisson_MJ_8

Pendant ce temps préparez une béchamel : Faire roussir, dans du beurre, un ail, rajouter la farine, mouiller avec le lait. Touillez, sans arrêt pour éviter les grumeaux.

Gratin_Poisson_9

Salez et poivrez, rajouter une pincée de Curry et une Paprika. Quand la béchamel s'épaissit, rajouter 3 bonnes cuillères à soupe de bisque de Homard, ainsi que le jus de cuisson, du mélange poisson/crustacés. La béchamel doit être assez épaisse.

Réunir les deux préparations, et répartir dans un moule à gratin, ou dans plusieurs récipients individuels (ramequins, coquilles...).

Gratin_Poisson_10 Gratin_Poisson_13

Parsemez de gruyère râpé, et faîtes gratiner au four, quelques minutes. Servir sans attendre au sortir du four.

Barre_fleur_jaune