750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2006

FLANS FORESTIERS

Hélène, ne tarissait pas d'éloges sur ces petits flancs... et je les voyais bien accompagner moi aussi, un de mes plats pour le réveillon de Noël ; même si je n'avais pas encore fait un choix définitif de mon repas.

Barre_argent_fleur

Flans Forestiers

Flan_Forestier_2 Flan_Forestier_4 Flan_Forestier_6

Pour 4 à 5 personnes

  • 500 g de champignons des bois mélangés
  • 8 tomates séchées à l'huile
  • 200 g de lardons
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 4 brins de cerfeuil
  • 9 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de beurre
  • sel et poivre 5 baies

Préchauffer le four th. 200° C. Hacher les échalotes et l'ail. Nettoyer les champignons et les couper en petits dés.

Flan_Forestier_1 Flan_Forestier_3

Faire dorer à la pôele dans 20 g de beurre la moitié des échalotes avec l'ail et rajouter la moitié des lardons et des champignons. Recommencer une deuxième poêlée avec l'autre moitié des ingrédients.

Flan_Forestier_4 Flan_Forestier_5

Battre les oeufs avec 20 cl de crème, les tomates séchées coupées en dés et les champignons aux lardons. Saler, poivrer. Verser la préparation des petits moules à bords hauts. Mettre au four environ 45 minutes.

Flan_Forestier_6 Flan_Forestier_9

Cette recette peut également se servir en entrée. Dans ce cas, on peut ajouter une sauce aux noix. Il suffit pour cela de mixer 100 g de noix avec 20 cl de crème chaude, saler et poivrer. Puis on démoule les flans et on entoure de la sauce aux noix et on peut décorer de champignons réservés et de cerfeuil.

Finalement, j'ai trouvé, et je les ais servi, en accompagnement des "Rouleaux de Limande à la tapenade" ; et c'était très réussi, en saveurs, mais aussi en coloris.

Flan_Forestier

Le lendemain, ils ont très bien accompagné, mes aiguillettes de canard. Ils se mangent très facilement ; aussi bons chauds que froids, et même sans sauce.

Noeud_scintillant

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et voilà le deuxième flan que j'avais choisi pour entrée.... Vraiment très bon (bien que j'ai personnellement préféré celui aux courgettes, mais on ne me refera pas qui dit courgette dis chouchou)....
Z
miam miam, je vais essayé ta recette, avec les moules pour faires les muffins, continue à nous faire envie
C
Superbe idée. Il me reste des champignons des bois au congel, je testerai un jour cette recette.
S
ils sont très beaux
H
Ils sont bien sympathiques, ces petits flans. je note tout de suite la recette !<br /> Merci<br /> hélène
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité