750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 décembre 2006

Petits flans de courgettes, pour l'apéritif

Des petits flans, qui se laissent consommer sans modérations pour un apéritif dinatoire, ou juste avec une salade pour un repas du soir...

Désolée, mais j'ai oublié de noter la provenance (blogosphère) de cette recette ?

Flan_courgette_2 Flan_courgette_4 Flan_courgette_6

Petits flans de courgettes

Pour 12 petits flans, cuits dans une plaque de moules ronds en silicone :

- 2 petites courgettes
- 1 gousse d’ail
- 1 Crottin de Chavignol
- 2 œufs
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 35 g d'amandes en poudre
- quelques amandes effilées
- 20 g de beurre + 20 g de farine pour les moules
- 2 brins de menthe
- sel, poivre

Chauffez le four thermostat 5 (150°).

Poêlez les courgettes râpées 5 min dans l’huile chaude. Salez, poivrez. Égouttez dans une passoire. Battez les œufs, ajoutez la farine et le chèvre en dés en versant peu à peu la crème. Incorporez l’ail haché, la menthe ciselée, la poudre d'amandes et les courgettes.

Flan_courgette_1 Flan_courgette_2

Versez dans les petits moules beurrés et farinés. Disposez quelques amandes effilées sur chaque petit clafoutis. Faites dorer 15 min au four thermostat 5. Démoulez tiède.

Flan_courgette_4 Flan_courgette_5

Excellent ! Par contre, n'ayant pas de poudre d'amandes en stock, j'ai voulu remplacer par de l'extrait d'amandes amères... et le goût était vraiment trop prononcé.

Ce qui n'a pas empêché que tout le monde apprécie, et que l'assiette se vide en un rien de temps !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je viens de tester tes petits flans (sanas fromage) <br /> a bientôt
L
ohhhhhhhhh !!! si tu avais mes moules ... tu ne serais pas obligée de les beurrer !!! <br /> ceci dit je fais une copie de ta recette à tester un de ces jours !!!<br /> biz
V
Comme prévu, je n'ai pas résisté à ta recette.... Tu sais où voir le résultat, mais je tenais à dire à tes lecteurs qu'ILS SONT A TOMBER!!!!!!!!!!
M
Il me faut investir dans ces petits moules sympa!!! Jusquà maintenant j'utilise des ramequins ou des petits moules en allu!! Mais je vais copier l'idée et les moules!!Merci Marie!!!
S
Je fais aussi un flan aux courgettes et même une terrine mais c'est beaucoup moins sophisiqué. Je garde cette recette dans mes archives. Merci Marie<br /> <br /> P; S. : j'ai oublié d'acheter les pruneaux ce matin, c'est remis à jeudi.
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité