750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2006

Tatin d'échalotes

Tatin d'échalotes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de petites échalotes
  • 5 feuilles filo ou 5 feuilles de brick [ais pris une pâte brisée]
  • du lait
  • 60 g de beurre
  • 20 g de sucre roux + 1 cuillère à soupe

Epluchez les échalotes et laissez les entières. Mettez les dans une casserole et mouillez à hauteur de lait, faites cuire à frémissement 20 minutes puis égouttez les.

Tatin__chalottes_1   

Préchauffez le four à 180°C.
Dans une poêle, faites fondre 50 g de beurre avec 20 g de sucre puis versez-y les échalotes. Mettez sur feu doux-moyen, et laissez les caramélisez doucement pendant environ 30 minutes, surveillez et remuez à l'aide d'une cuillère en bois, faites attention à ne pas abîmer les échalotes.

Tatin__chalottes_3    Tatin__chalottes_4   

Beurrez votre moule et saupoudrez-le de la cuillère de sucre restante, disposez les échalotes joliment puis recouvrez de feuilles filo que vous aurez "collées" ensemble à l'aide du reste de beurre fondu.

Faites cuire 20 minutes et servez avec une salade de pousses d'épinard aux noix.

Tatin__chalottes_7     Tatin__chalottes_11

Je vais devenir "fan", des tartes tatins en tout genre ! Un vrai régal ! Sublime ! Et en plus, elle était très jolie, avec sa couleur caramel.

La recette part directement, dans mon dossier "A tester sans modération".

Un seul petit bémol, elle était trop sucrée pour moi, et cela râpait à la gorge ! Quel dommage ! Mais là, je suis fautive, car j'ai tendance à ne pas mesurer, peser, quand dans une recette, il y a des petites proportions !

Jamais deux sans trois !! Voilà ma deuxième Tatin ! J'ai adoré la première au chèvre, alors que je n'aime pas le chèvre et que je ne connaissais rien aux Tatins ! Jamais fait de ma vie !

Celle-ci, me faisait de l'oeil depuis quelques jours, et j'avais salivé sur les photos du blog de Claire. J'avais déjà noté une recette du Pro de la Cuisine. Avec les deux recettes en poche, je pouvais enfin me lancer, et voilà le résultat :

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette recette me parait vraiment délicieuse. Je mets de côté pour essayer. En ce moment j'essaie les recettes. Elles sont toutes aussi super les unes que les autres. Merci Marie pour cette demonstration.
D
çà donne envie !!!<br /> <br /> c'est pour quand la chotatin ?<br /> Hein ? Marie... <br /> <br /> Tu te fends car je reviens tantôt !<br /> <br /> En tout cas bravo pour les envies de faire que tu nous donnes!
M
Comme toi je vais devenir fan des tatins. Ce n'est pas si difficile à faire et en plus il y a maintenant tellement de façons de les accomoder que je vais aussi en réaliser quelques unes dont celle là.<br /> MICHELE
K
je ne suis pas très tatin mais cette version me plait assez!
C
Cette tatin a l'air divine !!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité