750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2006

Tartiflette à la façon Marie ! Un grand classique.

Un plat unique, des grands classique ! On ne peut pas se tromper, tout le monde adore ; et les jours où les températures sont un peu plus basses, on apprécie doublement.

Tartiflette à la façon "Marie" !

Ingrédients :

pommes de terre

2 ou 3 oignons

1 ou 2 échalottes

2 gousses d’ail

Gruyère râpé

250 grammes

de lardons fumés

20 ou 40 ml de crème liquide

50 cl de vin blanc environ

Fromage à tartiflette.

Préparation : 

Couper les pommes de terres en rondelles un peu épaisses.

Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre ou de matière grasse, et y faire dorer les tranches de pomme de terre.

Quand elles commencent à changer de couleur rajouter les oignons émincés finement, ainsi que l’échalotte et l’ail pilé.

Tartiflette_2     Tartiflette_3      

Terminer par les lardons fumés. Egoutter la préparation, dans une passoire, de façon à éliminer le surplus de gras ; remettre dans la poêle en rajoutant le vin blanc.

Laisser frémir, à couvert, pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, partager le fromage à tartiflette en deux, et le détailler en quartiers, pour les deux moitiés.

Tartiflette_4

Dans un plat à gratin, faire une couche de pomme de terre, et déposer harmonieusement, les portions de la moitié du fromage.

Recouvrir de l’autre moitié de la préparation pomme de terre, et terminer par l’autre moitié de fromage. Parsemez le dessus du plat de gruyère râpé, et arroser avec une ou deux briques de crème fraîche liquide.

Tartiflette_5

Continuer la cuisson au four, en testant de temps en temps, avec la pointe d’un couteau plantée dans une rondelle de pomme de terre.

Vous pouvez servir avec une viande rôtie ou tel quel.

Tartiflette_6      Tartiflette_7 

Comme le démontre les photos, ma tartiflette, n'est pas trop calorique ? Un peu ? Vous trouvez ?

Bon j'avoue, elle tient bien au corps, et mieux ne vaut pas se reservir ! Cest aussi pour cela que je la sert seule, ou juste avec une bonne salade verte ; elle se suffit à elle même !!

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou. Nous venons de nous régaler avec ta tartiflette !!! J'en fais souvent mais pas de cette façon là et je peux te dire que le plat a vite été englouti en deux temps, trois mouvements. Je l'ai juste servie cette tartiflette avec une salade verte ! Délicieux ! Ouille les calories mais c'est tellement bon. MERCI Bises Cordialement Dominique T
S
c'est bon mais sans vin blanc pour moi hiiiiiiiii
H
on dirait de la patte de tarte liquide !<br /> Mais je trouve que ça à quand meme l'air super bon
M
Ca! c'est un plat que je connais bien vu qu'il vient du pays où j'habite <br /> Tu fais la tartiflette à peu près de la même façon que moi sauf que je ne mets pas de crème ni de gruyère pas d'ail ni de vin hihi <br /> Il ne va bientôt plus rien rester.lol<br /> Ta tartiflette a l'air super appétissante et c'est vrai que je pourrais changer un peu ma manière de faire.
I
je préfère la tartiflette que le magret de canard aux litchis !! Mais il en faut pour tous les goûts n'est-ce pas !!!!!perso , je n'aime pas le sucré-salé ! mais j'adore les litchis !!
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité