750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2006

Tarte tatin aux endives et au fromage de chèvre

Je n'ai jamais réalisé de Tarte tatin, et encore moins de la cuisine avec du fromage de chèvre ; rien que l'odeur m'insuporte ! Mais, j'ai admiré la recette que Mie a présenté sur son blog dernièrement !

Après tout, pourquoi ne pas essayer ? Les goûts n'évoluent-ils pas, en vieillissant ?

Au cas, où je ne l'apprécierais pas, cette "Tatin", et qu'il m'en reste pour tous les repas de la semaine ; j'ai décidé de la tester chez mes parents ! Il y aura toujours quelqu'un d'autre que moi, pour en terminer les restes !! Me voilà donc aux fourneaux, pour le grand plaisir de papa, qui trouve que je cuisine mieux que maman !! Si ! Si ! C'est un grand compliment !!

Tarte tatin aux endives et au fromage de chèvre

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée
4 ou 5 endives

2 oignons

100 g de lardons coupés en allumettes

200 gr de fromage de chèvre
Sel, poivre
huile de noix

Noix hachées.

Préparation :

Laver les feuilles d'endives entières.

Tarte_tatin_endives_1

Etuver les endives dans une cocotte avec du beurre (jai fait cuire au cuit vapeur comme Mie).

Couper les oignons en fines lamelles et les faire dorer à feu doux dans un peu de matière grasse.

Faire rissoler à sec dans une poêle antiadhésive les lardons à sec.

Préchauffer le four th 200° (TH 6/7°)

Prendre des petits moules à tarte individuels. (Pour cette fois, j'ai pris un moule a manqué)

Les graisser légèrement à l’aide d’un pinceau avec un peu d’huile de noix.

Couvrir le fond de chaque moule avec les feuilles d’endives cuites, bien serrées les unes contre les autres.

Déposer un peu d’oignons rissolés et de lardons.

Tarte_tatin_endives_2       Tarte_tatin_endives_3

Poser trois tranches de fromage de chèvre par dessus, poivrer et saler (très peu).

Découper les ronds de pâte un peu plus grand que le moule.
Poser les ronds de pâte sur chaque tartelette en faisant un peu rentrer le bord.

Mettre au four environ 20 minutes.

Sortir et démouler.

Tarte_tatin_endives_4     Tarte_tatin_endives_6

    

Parsemer le dessus les tartelettes tatins de quelques noix hachées.

Ces tartelettes se dégustent chaudes en entrée, accompagnées d'une salade à l'huile de noix, par exemple.

CONSEIL : On peut utiliser d'autres fromages tels que le bleu d'Auvergne ou d'autres fromages persillés ainsi que le camembert.

Tous se marient très bien  avec les endives.

Vous attendez toutes le verdict ? Excellente ! Il n'en est pas resté une seule miette, à quatre ! C'est une des meilleures preuve, ca ! Et mon papa, en a fait des éloges, lui qui est plus ou moins avare de compliments !

Pourtant, moi, je ne l'avais pas faite dans des moules individuels, mais dans un moule de 28 cm. Nous nous sommes bien régalés, et promis juré, je ne resterais plus sur des apprioris, dorénavent, je testerais...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai bien la preuve que tu l'as faite cette tatin aux endives , mais ta recette est un peu différente de la mienne qui est légèrement caramélisée mais je ne doute pas qu'elle devait etre délicieuse bises
D
mi j'aime bin les chicons alors, j'va essayer cte recette <br /> bizzzzzzzzzzz marie !
C
Moi j'adore les tatins, les endives et le chèvre, donc je suis sûre que cette recette va me plaire !
F
Bravo, elle est sublime et très appétissante !
M
Je ne l'ai jamais faite avec du chèvre, c'est une idée que je retiens.
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité