750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2006

Hachis aux courgettes

Recette reçue dans ma boite aux lettres du site Cuisine AZ

Pour 6 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients :

750 g de viande de boeuf hachée
6 courgettes
2 oignons
75 g de parmesan hâché
1 oeuf
huile d'olive
sel, poivre

Préparation :

Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les en fines lamelles dans le sens la longueur.

Hachis_courgette_3

Mettez-les dans le panier d'un cuit vapeur. Placez le panier sur une casserole adaptée remplie d'eau bouillante et couvrez. Faites cuire pendant 15 min.
Pendant ce temps, pelez et hachez finement les oignons. Mettez-les dans un saladier, ajoutez la viande hachée et l'oeuf, salez, poivrez et malaxez.

Hachis_courgette_1

Préchauffez le four th.6 (180°C).
Chemisez un moule à cake à parois amovibles de papier sulfurisé. Recouvrez le fond de la moitié des lamelles de courgettes. Salez et poivrez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Recouvrez de viande hachée puis terminez par le reste de lamelles de courgettes. Parsemez de parmesan râpé et enfournez. Faites cuire 20 min.

Hachis_courgette_7


Sortez le moule du four et ôtez les parois. Glissez une grande spatule plate sous le hachis aux courgettes et posez-le dans un plat. Servez aussitôt avec une salade verte.

Hachis_courgette_8   Hachis_courgette_10

Ma petite touche perso :

J'ai rajouté avec la viande, quelques gousses d'ail pilées avec quelques brins de persil hachés.

J'ai aussi alterné, plusieurs couches courgettes/viande, dans le moule à cake. Et comme, je n'avais pas de parmesan, en stock, j'ai utilisé du gruyère râpé (supperflux a mon avis !).

Je n'ai pas utilisé de papier sulfurisé pour le moule : le démoulage était pourtant très aisé ! Mais j'ai du retourner le moule sur un plat ; ce qui n'a pas fait la même présention, que celle énoncée dans la recette.

Ce Hachis est vraiment excellent, et très joli, comme présentation. A déguster avec une petite sauce tomate maison ; mais il se suffit amplement à lui même.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'aime beaucoup ce genre de recettes qui font de jolis plats du soir , au gré de notre envie et fond de frigo !
D
bonne recette,je retiens<br /> j 'ai fait presque la même dans un moule à baba<br /> moitié courgette viande d agneau hachée et de l autre cote du moule aubergine et même viande d agneau bien epicée et le tour est joué<br /> je vais faire la tienne !!
C
J'aime beaucoup...
A
c'est une jolie idée et une jolie présentation!
M
J'ai reçu aussi cette recette dans ma BAL et elle est en instance d'être faite. Encore une autre façon d'accomoder les courgettes. Et en plus ça fait un plat complet !<br /> MICHELE
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité