750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine De Marie
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2006

Brioche tressée

Ingrédients :

500 g de farine

25 cl de lait

1 oeuf

20 g de levure de boulanger

60 g de beurre à température ambiante

50 g de sucre en poudre

2 cuillerées à café de sel

Préparation :

Tamisez la farine dans un récipient, ajoutez-y le sel et le sucre.

Faîtes tiédir le lait pour y délayer la levure.

Faîtes ensuite un puits avec la farine et ajoutez l'oeuf et le lait.

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords.

Ajouter ensuite le beurre à température ambiante et coupé en dés.

Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre, mais pas trop longtemps, pour ne pas réchauffer la pâte.

Laisser reposer la pâte à brioche 1 heure, à température ambiante : elle doit doubler de volume. rabaissez la pâte pour chasser l'air et laissez-là, a nouveau reposer, mais cette fois au frais pendant toute une nuit (10/12 heures).

Ce temps de repos est nécessaire, pour que la pâte prenne de la "force".

Découpez la pâte en trois pâtons, et formez 3 boudins de 30/70 cm de long. Faconnez une natte, et déposez la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Gateaux_anniversaire_006      Gateaux_anniversaire_009      Gateaux_anniversaire_014

Laisser reposer la brioche 1 heure, à température ambiante, puis dorer au pinceau, avec de l'oeuf battu.

Préchauffez le four à 170/175° (th 5/6), et enfournez la brioche pour 25 minutes environ.

Gateaux_anniversaire_017

Comme nous voulions faire cette brioche pour l'anniversaire de notre fils, mon mari (oui, oui, vous avez bien lu !! C'est lui qui se sert de la machine à pain !), a préféré, faire des brioches individuelles.

C'est plus sympa pour des enfants.

Il a procédé, suivant le déroulement de la recette ci-dessus, mais il s'est servi de la machine à pain pour pétrir sa pâte.

Gateaux_anniversaire_027 Une petite brioche, cela vous tente ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et comment que ça me tente!!!<br /> <br /> à essayer vite!
M
Sylvie, je ne sais pas ce qu'il se passe avec AOL ; je ne recois aucune alerte, quand un nouveau message est posté.<br /> Par contre depuis l'ouverture, je n'ai supprimé aucun message ; ils sont tous publiés journalièrement. Bisous
S
J'ai pourtant mis un commentaire y a un petit moment, mais il est pas là !?<br /> J'ai fait cette recette, mais j'ai pas laisser reposer la pâte toute la nuit, je n'avais pas le temps. J'ai juste fais 2 fois le programme pâte de la MAP. C'etait tres bon quand même !<br /> La prochaine fois j'essayerais de commencer plus tot et de faire reposer la pâte toute une nuit !!!
G
Que oui ca me tente, j'ai toujours reve d'en faire!
S
Cette recette me tente aussi...
La Cuisine De Marie
Publicité
La Cuisine De Marie
Publicité